Actualité

100% d'électricité renouvelable en 2050 : la discrète étude de l'Ademe

 © Fotolia 

Une électricité 100% renouvelable en France d'ici 2050, c'est possible ! C'est en tout cas ce que stipule un rapport commandé à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en vue du colloque qu'elle organise les 14 et 15 avril prochain sur les énergies renouvelables. Mais la publication du document a finalement été repoussée. Ses conclusions dérangeraient-elles le gouvernement qui table au mieux sur 40% d'électricité renouvelable dans le mix énergétique d'ici 20"0 ? C'est en tout cas la question que soulève Médiapart qui s'est procuré le fameux rapport. 

Le coût du nucléaire en question

Pour Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux d'Europe Ecologie les Verts (EELV) qui s'exprime dans un communiqué, cette étude est "riche d'enseigenment" car, "d’après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et…50% nucléaire". Pour les écologistes, "ce rapport vient donc confirmer celui du député écologiste Denis Baupin sur le coût réel du nucléaire : le nucléaire, entre maintenance du parc, gestion des déchets et du démantèlement et explosion des coûts prévus pour l’EPR, représente des investissements colossaux qui détruisent le mythe d’une énergie peu onéreuse, sans même parler du risque majeur qu’elle fait peser sur la population en cas d’accident grave".

 

La France 100% renouvelable : le rapport de l'Ademe disponible sur le site d'Enercoop

 

Initialement publié par Médiapart puis relayé par d'autres médias, le rapport de l'Ademe "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050" est disponible en accès libre sur le site d'Enercoop. Le fournisseur d'énergies renouvelables justifie ce choix en ces termes : "nous pensons qu'une France 100% renouvelable est possible et, surtout, nous voulons une transparence maximale en terme de choix énergétiques pour notre pays". En voulant dissimuler cette étude, le gouvernement et son administration lui auront finalement fait une bonne publicité !

 

Téléchargez le rapport "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050" sur le site d'Enercoop 

 

Pour aller plus loi, retrouvez notre dossier sur le coût du nucléaire dans le numéro 14 de Bretagne Durable