Actualité

96,4 % des baignades en mer respectent les exigences de qualité

L’Agence régionale de santé Bretagne assure le contrôle sanitaire de l’ensemble des zones de baignade recensées, tant sur le littoral que sur les eaux intérieures. Si ce suivi répond à une préoccupation essentielle en matière de santé publique, il présente également l’intérêt d’évaluer plus globalement l’état de santé des eaux littorales et intérieures.

En 2013, ce sont ainsi 561 sites de baignade en mer et 28 sites de baignade en eau douce qui ont fait l’objet d’un contrôle de leur qualité microbiologique entre juin et septembre, représentant près de 4 700 prélèvements et analyses d’eau. Ces travaux ont mis en évidence la bonne qualité des eaux de baignade bretonnes : 96,4 % des baignades en mer respectent les exigences de qualité communautaires (qualité excellente, bonne ou suffisante), et 92,9 % des eaux douces intérieures de baignade contrôlées sont de qualité au moins suffisante.

L’ARS Bretagne met aussi tout en oeuvre, pour présenter les résultats de ces prélèvements au grand public. Ainsi, elle diffuse aux collectivités, offices de tourisme et nombreux professionnels du tourisme de la région un dépliant d’information sur la qualité des eaux de baignade en mer. Ce document présente le classement sanitaire de chaque baignade contrôlée sur le littoral breton et rappelle aux futurs estivants quelques conseils essentiels en matière de sécurité et de santé publique.

 

Plus d'infos : www.ars.bretagne.sante.fr