Actualité

Chili con tofu

Cuisinier : Jean René gérant de Biocoop Quimper. Il aime les plats facile à faire, équilibrés et pouvant se réchauffer. Ses enfants adorent son Chili et tous ses amis y ont goûté, en général, ils aiment.

C’est un plat d’automne ou d’hiver qui se consomme toute l’année… car il se décline selon les saisons et son imagination ; On le sert avec du riz et une belle salade verte. Il se conserve très bien, ce qui permet d’en faire une grande gamelle : ainsi on pourra soit en manger toute la semaine, au risque de se lasser ou en congeler des petits sachets qu’on pourra sortir selon les envies pour agrémenter ses repas de la petite portion nécessaire de protéines végétales (voir le repas à 5 éléments de France Guillain).

Bien sûr tous les ingrédients sont bio et de saison et, dans la mesure du possible, viennent de chez nos producteurs locaux. Biocoop propose des haricots rouges, origine France, sous logo ensemble.

 

  1. Eplucher les oignons, laver les légumes et les couper en petits dés.

  2. Dans une cocotte, faire revenir les légumes (oignons, carottes, poivrons) dans de l’huile d’olive à feu doux, pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps rincer les haricots et le maïs.

  3. Verser les haricots rouges, les tomates coupées en dés et les champignons frais (émincés).

  4. Laisser cuire 30 mn.

  5. Rajouter le coulis de tomates, le maïs et assaisonner (sel, poivre, cumin), mélanger et laisser cuire une heure environ à feu doux.

  6. Pendant ce temps nettoyer la salade et préparer le tofu et le riz. Faire revenir le tofu coupé en dés dans un mélange huile d’Olive et Tamari, jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement (20 mn). Pour le riz, utiliser 2 verres et demi d’eau chaude pour 1 verre de riz semi complet (bien cuit le riz ne doit pas être rincé).

Pour 6 personnes :

  • 2 oignons,

  • 2 belles carottes,

  • 2 boites de haricots rouges (1 grosse de 720 g et une petite de 340 g)*

  • 4 tomates fraiches selon la saison (sinon en boite)

  • 1 ou 2 poivrons verts (peut se remplacer par 3-4 branches de céleri en hiver)

  • 8 à 10 champignons de paris

  • 1 boite de maïs (300 gr)

  • 2 verres de riz

  • Coulis de tomates (passata 700 gr)

  • Tofu Nature en bloc (250 g)

  • Sel, poivre, cumin, huile d’olive, Tamari.

 

Astuce :

Vous pouvez utiliser des haricots rouges secs que vous trouverez au rayon vrac-

CUISSON DES HARICOTS ROUGES selon Marie Pierre Vaugrenard chef de rayon à Biocoop Quimper :

Mettre les haricots à tremper une dizaine d’heures dans de l’eau froide (une nuit) avec du kombu 3,4 cm, puis jeter l'eau de trempage et l'algue. Les mettre à cuire dans un grand volume d’eau, environ une heure et demie à feu doux (ils sont cuits quand ils sont bien fondants, trop cuits ils se mettent en purée !) saler en fin de cuisson ceci est valable pour tous les haricots et les pois chiches.