Actualité

Crème dessert à la berce confite

Sauvageonnes au menu

La Biocoop de Rennes, Scarabée, compte 3 restaurants bio-végétariens Pique-Prune.
A partir de juin, ils lancent les "Sauvageonnes au menu" : tous les 15 jours seront proposées en entrée, plat ou dessert, des recettes intégrant des plantes sauvages (berce, ortie, consoude, fleur de sureau...)
Les responsables des équipes restaurant et Anne-Sophie Huchet, diététicienne à Scarabée, ont suivi une formation avec Maud Roudaut, créatrice du Jardin Sauvage, intégrant connaissance des plantes, cueillette, création et test des recettes réalisées. Ce travail est également mené en partenariat avec Annie Bertin, maraîchère et productrice de plantes sauvages.
Plus d'informations dans le dernier numéro de La Feuille, le journal de Scarabée Biocoop, disponible sur www.scarabee-biocoop.fr.
 
 

Pour les crèmes :

- 50 ml de lait de votre choix

- 3 jaunes d’œufs

- 30 – 40 g de sucre roux

- 15 – 20 g de maïzena

- Vanille en poudre

 

Pour les tiges de berce confites :

- 70 - 100 gr environ de fines tiges de berce

- 1 verre d'eau + 1 verre de sucre (contenance 125 ml)

 

 

Laver les tiges de berce dans une eau vinaigrée ; les sécher et les éplucher. Les couper en petits morceaux d’un centimètre environ. Garder quelques tiges plus longues pour décorer vos petites crèmes.

Les placer dans une poêle, avec  le verre de sucre et d’eau. Laisser confire à découvert.

Dans un saladier blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena ; bien mélanger.

En parallèle, faire chauffer le lait avec un peu de vanille en poudre ; lorsque le lait est chaud le verser sur le mélange blanchi, mélanger rapidement afin que les œufs ne cuisent pas. Remettre dans la casserole à chauffer ; ne pas cesser de mélanger jusqu’aux premiers bouillons. Ajouter les tiges de berce confites, mélanger à nouveau. Mettre dans des ramequins individuels ; laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur. Déposer les tiges confites en décoration dessus.

 

Si vous aimez les desserts peu sucrés, mettez plutôt 25 – 30 g de sucre roux car les tiges de berce confites apporteront une saveur sucrée supplémentaire.