Message d'erreur

Notice : Undefined index: show_values dans commerce_pricing_attributes_field_attach_form() (ligne 1038 dans /var/www/vhosts/bretagne-durable.info/mag/sites/all/modules/commerce_pricing_attributes/commerce_pricing_attributes.module).

Magazine

Bretagne Durable Hors-série - Biodiversité/changement climatique : quelle Bretagne demain ?

4,50 €

Sommaire: 

Au sommaire de ce numéro

  • Portfolio
  • Alerte : Le climat bouleversé; Des milieux naturels chamboulés; des espèces impactées
  • Décryptage : Des relations de cause à effet; Alerte sur la biodiversité; L'homme, premier concerné; Un train à ne pas rater
  • Et demain : Quel littoral en 2050 ?; Jean jouzel : "Diviser par 3 nos émissions de gaz à effet de serre"
  • Initiatives : Favoriser la biodiversité; Réduire nos gaz à effet de serre; Oeuvrer sur tous les plans
  • Art et culture
  • Multimédia
  • carnet d'adresses

Édito: 

Souvenez-vous de 1992. Rio. Lors de cet historique sommet de la Terre, un texte d'environ 85 pages, à valeur de traité, reconnaît pour la première fois au niveau du droit international, que la conservation de la diversité biologique est une préoccupation commune pour l'ensemble de l'humanité. Il lance aussi la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), vingt ans après la naissance du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Or figurez-vous, alors que la crise mondiale occulte la crise climatique ainsi que celle qui concerne la biodiversité, que le prochain sommet de la Terre aura lieu à Rio en juin prochain. Quel symbole ! « Pour un retour à la case départ ? » penseront certains…

Pas tout à fait. Certes, les dernières rencontres internationales depuis Copenhague n’ont pas donné lieu à un accord global aussi contraignant que le Protocole de Kyoto. Plus inquiétant : plusieurs pays semblent même se désengager de la lutte climatique. Et ni les Etats-Unis, ni la Chine ou encore l’Inde, ne semblent vouloir bouger. Seule l’Union européenne a pris le chemin d’une véritable politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, puisqu’elle devrait les réduire de 20 % en 2020. Mais cela sera-t-il suffisant ? Le récent rapport britannique, qui compare à grande échelle des conséquences attendues du bouleversement climatique au cours du XXIe siècle sur les principaux pays de la planète, nous révèle une fois de plus l’urgence des mesures à prendre pour contenir ce phénomène. La Bretagne a toute sa place dans ce combat planétaire.