Message d'erreur

Notice : Undefined index: show_values dans commerce_pricing_attributes_field_attach_form() (ligne 1038 dans /var/www/vhosts/bretagne-durable.info/mag/sites/all/modules/commerce_pricing_attributes/commerce_pricing_attributes.module).

Magazine

Bretagne Durable - Hors-série : Economie sociale et solidaire : quels atouts pour la Bretagne ? - automne 2012

4,50 €

Sommaire: 

Au sommaire de ce numéro :

  • Portfolio

  • Panorama : Retour aux sources ; l'ESS : Un secteur très présent ; Une multitude d'acteurs ; Une diversité d'activités

  • décryptage : C'est quoi l'économie sociale et solidaire ? ; Une économie engagée ; L'ESS en questions

  • Et demain : Benoît Hamon : « L'économie du réel s'impose face aux dérives de l'économie financiarisée » ; Jeremy Rifkin : « Les machines font les biens mais ce qui fait notre humanité, c'est nous »

  • Initiatives : Quelques projets locaux ; Travailler en coopération ; Œuvrer à l'insertion

  • Art et culture

  • Multimédia

  • Carnet d'adresses

Édito: 

L’ESS : un secteur plein d’avenir !

En déclarant 2012, Année internationale des coopératives, « l'Assemblée générale des Nations Unies met en évidence leur contribution pour le développement économique. » Les fameuses Scop et historiques Cuma dans le monde agricole par exemple ! Mais l’économie sociale et solidaire (ESS), qui représente tout de même 125 000 emplois dans 12500 établissements bretons, soit près de 12 % des salariés de la Région, ne se cantonne pas aux coopératives ! Associations, mutuelles, fondations, entreprises d’insertion…, sont autant de structures qui s’inscrivent dans cette démarche que certains économistes, tel l’américain Jérémy Rifkin interrogé dans nos colonnes –et auteur de La troisième révolution industrielle- qualifient d’économie du futur, « plus humaine », ancrée dans des valeurs d’éthique et de solidarité. Mais en période de crise, cette économie vacille elle-aussi, dépendante de l’action des collectivités. Voilà pourquoi, le tout récent ministère de l’économie sociale et solidaire, porté par le Finistérien Benoît Hamon – qui a accepté de répondre à nos questions- souhaite impulser un nouveau souffle à l’ESS dès 2013. C’est l’idée du futur projet de loi en gestation à Bercy. La création récente de la Banque publique d’investissement devrait permettre d’apporter les fonds structurants, afin d’accompagner le développement de ce secteur d’avenir.