Actualité

Petit manuel de la transition : un espoir pour un autre monde?

Avec le petit manuel de la transition, Attac propose une stratégie pour ceux qui se demandent si l’espoir est encore permis. L’association est partenaire de la revue Sans Transition. Sortie en librairies depuis le mercredi 8 juin, aux éditions Les Liens qui Libèrent. La parole à Attac France qui « considère que si les mouvements sociaux ne parviennent pas à travailler ensemble, nous serons emportés par les désastres qui s’annoncent. »

 

« Pour toutes celles et ceux qui aimeraient qu’un autre monde soit possible, nous mettons en débat une multitude de propositions pour changer de modèle. Voici le manifeste d’Attac - en édition augmentée et mis à jour - pour changer notre modèle économique et politique. L’Europe est au bord du gouffre et la planète ne va pas mieux. Licenciements, chômage, austérité, spéculation, pollutions, dérèglement du climat… le néolibéralisme va de crises en catastrophes. Il est grand temps de bifurquer ! De rompre résolument avec ce capitalisme débridé, intrinsèquement inégalitaire et productiviste et de remettre la démocratie au poste de commande.

Mais comment et avec qui imaginer la transition vers une société vi­vable ? Les réponses, multiples, foisonnent déjà sous nos yeux, dans les mouvements de la société. Résistances et actions de désobéissance créative contre les lois du Medef et des transnationales, occupations de places et d’espaces libérés, construction des com­muns dans l’alimentation, le logement, la monnaie, Internet...

Le Petit manuel de la transition veut ainsi permettre aux citoyens de s’engager pour faire de la politique autrement, sans carrières ni rivalités, au seul service du bien commun. »

 

Plus d’infos :

 

https://france.attac.org/nos-publications/livres/livres/petit-manuel-de-la-transition

https://france.attac.org/