Actualité

Le PNR du Golfe du Morbihan défend une « gestion partenariale de la mer »

Le numéro d'été de Bretagne Durable sur les océans est toujours en kiosque. L'occasion de rappeler que des acteurs locaux se mobilisent localement pour préserver les milieurx marins. Dans le texte suivant, le récent Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan rappel ses grands enjeux. 

 

" Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan a été créé le 2 octobre 2014 sur 30 communes. Il y mèneb des actions sur l’urbanisme, les paysages, la biodiversité, la qualité de l’eau… La spécificité du territoire a conduit le Parc, alors qu’il n’était encore qu’en projet, à mener une réflexion sur les enjeux maritimes et littoraux selon trois approches :

• Une approche scientifique pour acquérir des connaissances approfondies afin de prendre les mesures de gestion les plus adaptées. Le Parc travaille ainsi sur la préservation des fonds rocheux, une gestion durable de la pêche à pied de loisirs, l’adaptation du littoral au changement climatique ou encore la gestion des
herbiers de zostères.

• Une approche de sensibilisation des usagers de la mer. Le Parc le fait spécifiquement auprès des pêcheurs
à pied de loisirs, mais aussi de tous les pratiquants de loisirs nautiques à travers un guide reprenant pour chaque activité les principales bonnes pratiques, réglementations et consignes de sécurité. Vous pouvez retrouver ce guide en ligne sur : http://cap-sur-lapetite-mer.golfe-morbihan.fr. 

• Une approche partenariale avec les professionnels de la mer pour une meilleure connaissance et un maintien de leurs activités. Le Parc a ainsi mené des enquêtes auprès des conchyliculteurs et des pêcheurs du Golfe afin de réaliser des bilans socio-économiques et territoriaux."

Plus d'infos :

www.golfe-morbihan.fr