Actualité

Pour Pierrick Massiot : "Le Sénat condamne le développement des éoliennes en Bretagne"

Par la Région Bretagne - le 3 mars 2015

Alors que le Sénat vote aujourd'hui le projet de loi sur la transition énergétique, le Président du Conseil régional de Bretagne s'inquiète fortement des modifications qui ont été apportées au texte en matière de développement éolien. Parmi elles, un amendement qui fixe à 1 km la distance minimale entre un parc éolien et les habitations, contre 500 mètres aujourd'hui.

Pour le Président du Conseil régional : "Le Sénat, qui n'a pas peur des contradictions, propose un objectif très ambitieux de développement des énergies renouvelables tout en prohibant l'installation de nouvelles éoliennes. Il grève la capacité des territoires, dont il se veut le représentant, à s'engager dans la transition énergétique. En Bretagne, où l'habitat est très dispersé, les éoliennes ne pourront être installées que sur 0,8 % du territoire ! Aujourd'hui, le texte condamne la filière éolienne française à une mort certaine. Il faut que la commission mixte paritaire, qui se réunira le 10 mars, se saisisse prioritairement de ce sujet et donne le ton de nos ambitions pour la Conférence Paris Climat de décembre".

La Bretagne est la troisième région française en termes de puissance éolienne installée. Plus d'une centaine de communes accueillent des parcs éoliens et la filière éolienne compte aujourd'hui près de 400 emplois.