Actualité

Un management "égalitaire" pour les salariés de Scarabée Biocoop

A Rennes, les 130 salariés des magasins bio de Scarabée Bioccop expérimentent l'Holacratie depuis le début de l'année. Ce type de gestion d'entreprise propose de briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire dans lequel chacun peut prendre des fonctions qui l'intéresse. Une façon de redonner du sens au travail. Scarabé nous explique comment elle a mis en place ce procédé. 

La société iGi Partners a été missionnée par Scarabée Biocoop à Rennes pour mettre en place l’Holacratie sur l’ensemble de leur organisation, soit 130 personnes pour quatre magasins (bientôt cinq), 3 restaurants, 1 service traiteur, 1 servicecharcuterie traditionnelle. Un accompagnement sur mesure pour rendre opérationnelle cette gouvernance en cercle qui redistribue l’autorité et rend l’organisation agile et performante.

A propos d'iGi Partners 

 

iGi Partners importe l’Holacracy des Etats-Unis pour une diffusion en France et en Europe (français et anglais). Elle estune des 3 sociétés au monde à pouvoir délivrer des services en Holacracy.

 

" Avec l’Holacratie c’est celui qui fait qui gouverne. Un ordre est possible sans chef, il faut juste oublier le mot « supérieur». Toute tension ressentie par un salarié se résout en évolution de l’organisation, il n’y a plus de raison pour les collaborateurs d’être résignés. L’Holacratie les responsabilise, ils arrêtent de demander, ils sont libres à condition de respecter le code de la route, les règles de la constitution. Les anciens managers de leur côté n’écoutent plus, ils se libèrent pour être à nouveau dans leur sphère de compétences première. Il n’y a alors plus besoin de conduite du changement, le processus est là et laisse chacun avancer à son rythme."

Bernard Marie Chiquet, Fondateur d'IGi Partner

Un système pyramidale "obsolète"

Avec 200 000 euros de résultats dégagé en 2014 sur 23 millions d'euros de chiffre d'affaires Scarabée Biocoop se porte bien. Pourtant, le Directoire de la coopérative ressent le besoin de modifier la gouvernance ressentie comme obsolète et comme freinant les initiatives et la créativité interne. "Je recherchais une technique d’organisationqui nous permette de sortir du système pyramidal avec des chefs d’un côté et des personnes qui exécutent de l’autre" explique Isabelle Baur, Présidente du Directoire. "Chacun a en soi quelque chose de riche à exprimer et c’est dommage qu’une entreprise passe à côté de ces talents là. L’Holacratie permet au personnes d’exprimer vraiment leurs richesses et de faire ainsi avancer l’entreprise" poursuit-elle. 

Mise en place de l'Holacratie au sein de Scarabée

■ Novembre 2014 : organisation et animation de deux journées « Essayer et Explorer l’Holacracy » pour permettre à l’équipe de direction de Scarabée de découvrir et expérimenter l’Holacratie, sur la base de leurs tensions et d’explorer ce que signifierait la mise en place d’un tel système pour leur entreprise (enjeux, freins, facteurs clés de succès, méthode de mise enoeuvre, etc.).

■ Novembre 2014 : Isabelle Baur, Présidente du Directoire a suivi la formation de Certification Praticien afin d’explorer davantage toutes les composantes de l’Holacratie et mettre en pratique par le biais de simulations et d’exercices concrets.

■ Janvier 2015 : 4 journées intenses de formation pour 28 personnes de Scarabée Biocoop (au moins deux personnes par cercle dont les anciens managers)

■ Fin janvier 2015 : transfert de l’organigramme actuel en 13 cercles comprenant le cercle Directoire. Et traductions des fiches de postes en autant de rôles que nécessaires pour coller au plus près de la réalité.

■ 11 février 2015 : les 4 membres du Directoire signent la constitution de l’Holacratie, constitution qui définit les règles du jeu de manière claire et précise.

■ De Février à mai 2015 : Accompagnement d’iGi Partners à raison de deux coachs certifiés et deux à trois jours sur site par semaine.