Actualité

Communiqué : Voyager en Bretagne sans ma voiture : 10 hébergements touristiques bretons engagés dans une expérimentation régionale

Crédit photo : Camping la Fontaine du Hallate

En lien avec notre dossier de Bretagne Durable magazine n°12, voici une nouvelle info sur le tourisme responsable en Bretagne.

Voyager sans sa voiture...réalité ou utopie ? Quand on sait que 82% des français préfèrent utiliser leur propre véhicule en vacances, le pari de l’éco-mobilité semble difficile à gagner ! Et pourtant, l’ADEME Bretagne, acteur engagé en faveur du tourisme et de la mobilité durable a lancé le programme «Voyager en Bretagne sans MA voiture». Dans ce cadre, 10 hébergements touristiques ont été choisis afin d’élaborer une offre destinée aux touristes qui souhaitent choisir un séjour court sans leur voiture. L’objectif de l’expérimentation ? Généraliser ce dispositif auprès d’un plus grand nombre d’hébergements sur le territoire.

En matière de tourisme, le déplacement en voiture individuelle est aujourd’hui une norme : 82% des français se déplacent avec leur propre véhicule pour aller sur leur lieu de villégiature et pendant leurs vacances, tandis que seuls 13,5% d’entre eux utilisent le train. En dépit du critère environnemental, la rapidité, la praticité et le coût sont des variantes prépondérantes dans le choix des modes de transport.

Cependant, face à la raréfaction de l’énergie fossile, à son coût et à l’impact de ce mode de déplacement sur les émissions de gaz à effet de serre, une mutation doit être opérée.

PRÉSENTATION DU PROJET VOYAGER EN BRETAGNE SANS MA VOITURE

Les 10 hébergements sélectionnés sont déjà engagés dans une démarche environnementale via le club du Comité Régional de Tourisme «Voyagez Responsable» ou la certification Ecolabel européen. Leur motivation pour ce programme : être acteur du changement du mode de déplacement de leurs clients et d’une expérience de vacances innovantes.