Actualité

La Coop Bio, 20 ans de développement durable

Créée en 1993 sous forme de coopérative de consommateurs suite au regroupement de 2 groupements d’achat associatifs du Pays de Rance –Dinan - Saint-Malo, La Coop Bio s’est transformée en Société Coopérative et Participative SCOP en décembre 1995. La Coop Bio réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et fournit un emploi à 50 salariés. La coopérative vient d’ouvrir son 3ème magasin à Taden / Dinan en février 2014, créant ainsi 7 emplois supplémentaires.

Spécialisée dans le conseil et la vente de produits biologiques, l’entreprise écoute et adapte en permanence son offre aux attentes d’une clientèle locale soucieuse de sa qualité de vie et exigeante dans son acte d’achat. Véritables experts, ses équipes choisissent librement environ 16 000 références-produit en magasin et s’engagent dans des partenariats de long terme avec ses 310 fournisseurs, tous respectueux de critères environnementaux stricts.

Consciente de sa responsabilité environnementale, La Coop Bio soutient le développement de l’agriculture biologique locale. Elle privilégie les circuits courts et la relation directe. Elle respecte le cycle des saisons, réduit ses emballages en mettant en avant depuis toujours la vente en vrac et trie ses déchets. Le papier mais aussi 90 % des matériels et équipements de ses magasins sont issus du recyclage.

La Coop Bio est une entreprise citoyenne qui a pour objectif de développer des emplois qualifiés et durables permettant à ses salariés de vivre et travailler au pays. La coopérative mène une politique d’insertion professionnelle des jeunes (6 apprentis en formation) comme des seniors. Elle a recruté, par exemple, une personne de 57 ans en recherche d’emploi et signé un contrat de génération en novembre 2013.

La charte des valeurs de La Coop Bio affirme l’obligation de veiller à la santé des salariés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : planning horaire modulable, 1 samedi sur 2 en famille malgré l’activité commerçante, poste avec variabilité quotidienne des tâches pour prévenir les troubles musculo-squelettiques…

Donner du sens à la coopération et faire de ses salariés des acteurs militants sont aussi des préoccupations majeures de La Coop Bio. C’est pourquoi, l’entreprise met en oeuvre des pratiques démontrant qu’il est possible d’entreprendre autrement en portant les valeurs des SCOP et de l’Economie Sociale et Solidaire : démocratie avec la règle 1 personne= 1 voix, libre adhésion au sociétariat, devoir de transparence des dirigeants, partage équitable du résultat entre entreprise/salariés/associés. Entreprise ancrée au territoire, 100 % de sa valeur ajoutée est redistribuée sur place, principalement sous forme de salaires. L’outil de travail appartient au collectif des salariés-associés avec pour finalité sa transmission aux générations futures…

Les 33 salariés qui ont plus d’un an de présence sont tous associés et détiennent la totalité du capital social. Ils s’impliquent et co-construisent les projets de la coopérative, ce qui rend les actions décidées immédiatement opérationnelles. Pour renforcer sa gouvernance coopérative, La Coop Bio va se doter d’un Conseil d’Administration à partir du 1er janvier 2015.

En résumé, La Coop Bio a la volonté d’agir au quotidien en faveur d’un développement durable fondé sur l’équilibre entre démocratie participative, viabilité économique, responsabilité sociale et protection de l’environnement.